11.5.14

la gamme Timotei Pure


Je n'ai jamais été une adepte des produits pour cheveux (et ils s'en portent plutôt bien d'ailleurs). Ma salle de bain comptait seulement un shampooing, un ou deux après-shampooings, une laque, un lisseur, deux brosses, quelques élastiques et pinces... et voila !

Lorsque j'avais les cheveux longs (c'est-à-dire depuis mes 6 ans en princesse que je suis), je les laissais rarement détachés, car ils finissaient toujours en chignon bien haut placé. Mais en mars dernier, j'ai eu envie de les couper au niveau des épaules (et bientôt au dessus des épaules haha) et une nouvelle vie pour mes cheveux à commencer. Ne pouvant plus faire de chignon, juste des queues de cheval ou les laisser détachés, il est donc primordial (que dis-je, vital capillairement parlant) qu'ils soient toujours parfaitement lavés et brillent de santé.

Parallèlement dans ma quête d'une alimentation plus saine (qui fera l'objet d'un article rien que pour elle, la veinarde), j'ai eu instinctivement envie de devenir très pointilleuse quant à mes soins de la peau et de la chevelure. Une grande décision s'est imposée à moi : éliminer les silicones, parabènes, colorants, huiles minérales, etc. Assez facile concernant les produits de soins pour la peau, les marques bio, éthiques, aux compositions clean étant très efficaces et en avance ! Mais pour les cheveux, c'est une autre paire de manches...

Très peu de shampooings clean&safe (cet adjectif décrira dorénavant les produits dont j'ai confiance et qui sont vraiment respectueux de notre corps et de la nature) me conviennent. En effet, j'ai besoin de soins anti-pelliculaires et purifiants, tout en gardant un joli rendu aéré et brillant. Donc, je me suis dis qu'en attendant de trouver le Saint Graal du Cheveux (bio, respectueux des animaux, éco-friendly, recyclable, économique, anti-pelliculaire, purifiant, qui fait briller la fibre, ...) (Impossible ? Noooooon), il fallait que je fasse des compromis. La gamme Timotei Pure a donc fait l'apparition dans ma wishlist test.

La gamme complète comporte un shampooing, un après-shampooing, une eau coiffante et un shampooing sec, tous pour les cheveux normaux regraissant vite et contenant de l'extrait de thé vert bio 100% d'origine naturelle. Ce ne sont pas des produits complètement clean&safe, mais sont sans parabènes, sans silicones et sans colorants. Et c'est déjà pas mal pour des produits de grande surface pas chers ! J'ai pu tester le shampooing par moi-même et la marque m'a envoyé l'après-shampooing et l'eau coiffante (j'achèterai le shampooing sec lorsque j'aurai finis celui que j'utilise en ce moment).

/ LE SHAMPOOING / 
Sous forme de gelée transparente, il mousse très vite et très bien (car contenant encore des sulfates) et il suffit de peu de produit pour un lavage, donc très bon rapport quantité/prix. Après rinçage, les cheveux crissent sous les doigts, ainsi ils sont parfaitement lavés et débarrassés des saletés, de la pollution et du sébum. Les cheveux une fois secs sont hyper légers, doux et brillants. Je l'apprécie donc beaucoup et il est devenu indispensable en complément de mon shampooing antipelliculaire.
On le trouve pour environ 4€ selon les grandes surfaces.

/ L'APRÈS-SHAMPOOING /
J'ai tester un shampooing sans et un avec pour voir si l'après-shampooing apportait vraiment une dose de purification supplémentaire. Et c'est sans appel que je valide l'après-shampooing car le sébum n'a réapparu que bien plus tard en l'utilisant (même si les racines ont été en contact avec le produit). Il faut très peu de matière pour l'appliquer uniformément sur les longueurs. Pas de temps de pose à rallonge, se rince parfaitement et n'alourdit pas le cheveu. Le démêlage est un plaisir et une fois secs, les cheveux sont légers et sentent très agréablement le frais. C'est un très bon après-shampooing qui allie purification et hydratation légère, mes cheveux adorent.
On peut l'acheter environ 4€ selon les grandes surfaces.

/ L'EAU COIFFANTE PURE /
Je n'avais jamais utiliser d'eau coiffante avant, car je n'en voyais pas trop l'utilité. Celle-ci discipline, apporte de la légèreté et de la fraicheur, c'est donc très agréable lorsque j'ai les cheveux détachés. Mais n'étant pas une laque, il faut éviter de l'appliquer sur des cheveux après brushing, car les frisottis rappliquent aussitôt. Donc si vous voulez lisser vos cheveux, appliquer l'eau coiffante après essorage,  mais si vous les laisser naturels, vous pouvez l'appliquer à sec et/ou en retouche dans la journée. Une fois brossés, il ne reste pas de résidus cartonnés et les cheveux sont encore léger et doux au toucher. Je n'ai pas perçu d'accélération de l'apparition du sébum, donc elle est bien étudiée pour les cheveux regraissant vite. Mais concernant le coiffage, je ne vois pas de résultats probant sur mes cheveux, je préfère encore utiliser une laque classique pour plus d'efficacité.
On la trouve pour environ 5€ selon les grandes surfaces.


/ EN CONCLUSION /
Malgré le fait que la composition ne soit pas encore à 100% clean (il faudrait éliminer les sulfates et les PEG), la gamme tient ses promesses. Des cheveux libérés des silicones et des parabènes donc très légers, aérés et en meilleure forme qu'avec des produits capillaires lambda. Les trois combinés sont des alliés bien appréciables quand on veut espacer ses shampoings et c'est une bonne transition vers le pays des cheveux bio !

1 commentaire:

  1. SI je peux me permettre, je crois bien qu'il y a des silicones sous une autre forme que celle utilisée généralement, d'où la notion "sans silicone", mais qui est érronée malheureusement

    RépondreSupprimer