2.9.14

peignes & brosses

Il y a quelques temps, je me suis rendue compte avec stupéfaction qu'il existait des brosses et peignes à utiliser (ou à proscrire d'ailleurs) selon son type de cheveux. Et que je n'y connaissais strictement rien ! Je me suis toujours démêler les cheveux soit avec un peigne démêloir à grosses dents, une brosse pneumatique à picots ou pire une brosse en sanglier. En gros ça me défaisait complètement mes boucles, me cassait la fibre et pour les deux brosses, il était impossible de les nettoyer correctement...

Je me suis donc mise en quête des types de peigne/brosse selon les natures capillaires, et je me suis dis qu'il serait pas mal de venir vous en parler et de vous donner des conseils pour démêler avec soin votre chevelure !

HAIRY TIPS

Premièrement, évitez tout ce qui est brosse en métal car cela agressera le cuir chevelu et favorisera l'apparition du sébum (réaction naturel pour se protéger).

Le mieux (écologiquement parlant) est d'utiliser des outils en bois, beaucoup plus respectueux de l'environnement et de vos cheveux (mais pas de panique si vous voulez rester au plastique !).


Privilégiez les poils synthétiques (moins performant que les poils de sangliers, mais plus vegan), tout doux qui permettront un démêlage et coiffage efficace en douceur !


Plus les picots sont longs, mieux ils feront leur job.


Adaptez aussi la taille de vos outils en fonction de votre masse et longueur de cheveux (Raiponce si tu passes par là, courage !).


Nettoyez vos brosses et peignes une fois par semaine à l'eau et au savon, mais si vous êtes sujettes aux cheveux gras et aux pellicules, faites le à chaque utilisation.


Les peignes ne s'utilisent que sur cheveux mouillés, par exemple lors de l'application du soin.


Pour démêler au maximum votre longue tignasse, commencez par les pointes puis remontez tout doucement, cela évite de tirer sur le cheveu et donc de les casser ou pire de les arracher.




LA BROSSE PARFAITE

Cheveux courts. Ils ne nécessitent pas forcément de les démêler, mais préférez une petite brosse plate à picots ou un démêloir classique.


Cheveux fins. Très fragiles, il faut en prendre soin grâce aux brosses à poils souples et doux comme celles pour bébé ou les brosses en poils naturels.


Cheveux épais. Privilégiez les brosses larges aux picots longs et espacés, ou les peignes à dents longues pour bien démêler dans la masse.


Cheveux lisses. Les brosses larges et plates en poils/picots serrés seront idéales pour faire briller et dompter les petits cheveux qui dépasseraient d'une coiffure.


Cheveux bouclés / frisés. Il ne faut surtout pas détendre les boucles, donc le mieux est de les démêler mouillés pour qu'ils prennent leur forme naturelle en séchant. Sinon optez pour les peignes à dents larges et espacées.


Cheveux crépus. Utiliser aussi les mêmes peignes que pour cheveux bouclés et frisés, mais avec des dents plus longues pour mieux démêler ou créer une coiffure afro.


Pour l'application d'un soin. Les peignes à fines dents sont parfaits pour une bonne prise en main et une application optimale du produit.


Pour démêler mouillé. Les tangle teezer ou tout peignes démêloirs à larges dents sont parfaits !


Pour un brushing. Les grosses brosses rondes à poils permettent de lisser le cheveu tout en approchant le sèche cheveux au plus près de la fibre.


Pour créer des boucles. Les petites brosses rondes créeront les ondulations souhaitées.


Pour apporter du volume. Rien de mieux que d'utiliser les brosses pneumatique à picots ou celles en poils serrés pour donner du gonflant aux cheveux fins ou raplaplats.


Pour chasser les pellicules. Les peignes à dents serrées permettront de retirer toutes les impuretés.



OÙ LES ACHETER

Outils en bois.  The Body Shop (plus de choix en boutique)Mademoiselle BioBébé au Naturel / Greenwee / magasins bio
Outils classiques. La Boutique du Coiffeur / MGC Beauty Expert / supermarchés / boutiques professionnelles pour les coiffeurs



À vous de trouvez votre bonheur !
xx
Théa & sa tignasse

1 commentaire: