30.5.14

clean&safe dans mon assiette

Mon alimentation a pris une grande place dans mes priorités et je vais bientôt fêter mes un an de végétarisme/végétalisme. Il était temps que je vienne vous en parler ici sur le blog plus en détail et vous décrire où j'en suis aujourd'hui.

Ceci n'est en aucun cas un article pour montrer du doigt les omnivores, les carnivores, mais pour partager avec vous mon expérience du végétal et les bienfaits que j'ai pu observer aussi bien physiquement, que psychologiquement et psychiquement !

/ MON ALIMENTATION AVANT /
J'ai toujours été élevée dans le soucis d'une alimentation variée et équilibrée où les fruits et légumes avaient déjà une grande place dans l'assiette. Pas de sucreries à la maison, pas de gâteaux et plats tout préparés, pas de boîtes de conserves. Donc que du frais et fait maison, mais le tout très conventionnel incluant des produits animaliers.

Ce mode d'alimentation classique a été le mien durant 21 ans du temps où j'étais encore chez mes parents et aussi lorsque j'ai emménagé avec mon homme puisqu'il partageait aussi ce mode alimentaire. Mais je pense que j'avais déjà en moi la recherche du toujours plus sain et bon pour le corps. Je préférais le salé aux pâtisseries, les yaourts sans fruits ni sucre, les salades fraîches plutôt que les plats gras, etc. Au fond de moi, j'étais déjà prédestinée à devenir végétarienne/végétalienne...


/ LE DÉCLIC /
L'avantage de la communauté Youtube est que l'on fait la connaissance d'une multitude de personnes aux modes de vie bien différents qui vous ouvrent l'esprit. J'ai donc découvert la chaîne de Candice aka Fruity Harmony qui est devenue végétarienne puis végétalienne pour enfin être vegan & frugivore. J'ai parcouru nombreuses de ses vidéos et son discours a fait son petit bonhomme de chemin dans mon esprit vous venir se loger en une idée fixe : changer mon alimentation vers une nourriture saine, épurée et dépourvue de graisses et protéines animales si controversées aujourd'hui. 

Puis j'ai découvert un livre qui a réveillé en moi l'amour de la culture asiatique combiné avec une alimentation saine : Okinawa, un programme global pour vivre. Une cuisine basée sur un apport considérable en fruits et légumes, des céréales, du thé vert, très peu de protéines animales et un mode de vie alliant yoga, méditation, no stress et amour (oui je sais, ça fait très vie de moine bouddhiste, mais c'est excellent pour la santé et la longévité !).


Le tout est de combiné aliments sains et plaisirs gustatifs sans jamais se priver et considérer désormais la nourriture comme une force et une médecine. Il faut réapprendre à manger des produits sains, non transformés, issus de la terre et à retrouver le goût naturel, pure que l'on a tendance à vite oublier aux profits de saveurs artificielles.


/ LES PREMIERS CHANGEMENTS /
Mes premiers pas dans le monde des végétariens/végétaliens ont été assez simples. J'ai stoppé net la viande rouge (je n'y ai pas touché depuis un an) et j'ai réduis à une viande blanche toutes les deux semaines (et encore, ça m'arrive de ne pas en manger du tout durant de longues périodes). Le poisson est lui aussi bien rare dans mon assiette.

Concernant les produits laitiers, le lait et yaourts de vache ont été remplacer définitivement par leurs doubles au soja ou autres céréales, puis le beurre et les œufs ont disparus de mes repas. Seuls résistants, les fromages (je revendique là ma contrée natale qu'est la Franche-Comté, vous l'aurez compris).

Ma consommation de fruits, légumes, céréales a été exponentielle et il m'arrive que certains jours j'atteigne la dizaine de variétés différentes. Je me suis donc beaucoup documentée sur quels légumes/fruits fallait-il consommé en abondance, quels sont ceux à limiter, quelles alliances étaient les meilleures, etc.

Petite parenthèse.

Le choix de ce genre d'alimentation ne doit pas être pris à la légère. Il faut d'abord le faire dans le but premier d'une santé et d'une qualité de vie supérieure, d'une alimentation saine et épurée, et non pour suivre une mode. Commencer quand on est prêt est primordial, et ne pas prendre les écarts comme des échecs. Il est important de toujours veiller à se faire plaisir et à ne pas manger quelque chose par contrainte. Si le soja n'est pas votre truc, passez, il existe d'autres moyens de consommer des protéines végétales.
De plus, établissez-vous des listes de courses précises avec des aliments incontournables dans une alimentation végétale, achetez des livres sur ce mode de vie, lisez des blogs, des articles, ... Le tout pour avoir plein d'avis différents pour se faire son propre avis. Le but n'est pas de manger comme l'autre, mais comme son corps et son esprit le veulent.
Ce n'est pas une alimentation facile, car radicalement opposée au mode de consommation moderne et occidentale. Il faut apprendre en douceur car c'est un enseignement de tous les jours...
Il faut aussi veiller à apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps et à contrôler une fois par an que tout va bien par une prise de sang. Mieux vaut prévenir que guérir... !

Mais reprenons l'article.

J'ai inclue énormément de céréales, de légumineuses et d'oléagineux. Graines de courges, de lin, de pamplemousse, de sésame, noisettes, amandes, lentilles, quinoa, épeautre, sont devenus hebdomadaires et familiers.

Les aromates et les épices sont devenus indispensables dans ma cuisine et c'est avec hâte que j'attends de pouvoir planter quelques herbes (basilic, ciboulette, thym, ...) sur ma terrasse !

Je me suis aussi réservé des matinées pour errer dans les Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, et ainsi me familiariser avec les produits végétaux. J'ai beaucoup fonctionné au visuel et aux coups de cœur en magasin. Et puis tout doucement, c'est devenu simple et naturel de faire mes courses et je me fais plaisir dans mon corps et dans mon esprit.


/ ET AUJOURD'HUI ? /
L'hiver a été compliqué avec l'arrivée du froid, de Noël et de l'appauvrissement des étales en fruits et légumes. J'ai gardé mon mode alimentaire, mais je ne m'éclatait pas comme en été et en automne. Et j'ai fais quelques exceptions pendant les fêtes (foie gras, coquilles St Jacques, poisson, beaucoup de fromages et de chocolats), ainsi que des repas avec de la viande chez mes parents car mon mode alimentaire est encore assez compliqué pour eux et pour leur organisation (ne les brimons pas !).

C'est donc avec un énorme soulagement que le printemps est arrivé dans mon assiette : j'ai retrouvé les salades de crudités, les salades de fruits, les smoothies, etc. Mais j'ai compris que l'année serait toujours séparée par un hiver un peu difficile où les exceptions et les écarts se feront plus présentes.

Mon alimentation est donc toujours basée sur le même principe d'une alimentation végétale au maximum, mais je me sens vraiment bien dans mon assiette désormais, moins coupable et moins stricte avec les aliments que je consomme et je ne fais plus une diabolisation des produits animaliers. C'est donc à 90% de mon temps que je mange végétalien exclusivement (en gros quand je mange seule et que je cuisine mes repas) et les 10% restants sont lorsque je partage des repas avec mon homme cuisinier et carnivore (mais qui fait des plats toujours sains avec, si il a envie de chaire animale, de la viande blanche ou du poisson), avec mes parents par respect pour leur alimentation omnivore, avec d'autres proches par soucis de leurs choix alimentaires ou pour éviter les conflits, et lorsque je cuisine des pâtisseries (ce qui arrive rarement certes, mais qui inclut quand même beurre, lait et œuf, par manque de moyens pour le moment).


/ LES PETITS PLAISIRS COUPABLES /
Car oui, il y en a ! L'été approchant il est difficile de ne pas succomber aux glaces (faites avec du lait je le rappelle) et à ma marque givrée préférée : Ben & Jerry's. Et étant une passionnée par la nourriture coréenne, thaï et japonaise, je ne me refuse pas barbecues coréens, sushis et pad thaï !

Toutefois je veille au grain et lorsqu'il y a quelques exceptions, je réserve ma journée du lendemain à une consommation exclusive de fruits et légumes crus sous formes de jus, de smoothies ou de salades, et de thé vert. Ainsi j'élimine les toxines et rééquilibre mon corps en douceur.

De plus, j'ai pris la décision qu'à la sortie de l'hiver prochain, je ferais une cure de jus d'une semaine pour vraiment me détoxer et repartir sur le bon pied pour trois saisons d'une alimentation parfaite à mes yeux.


/ LES BÉNÉFICES & LES EFFETS /
Je n'ai pas ressenti la détoxination comme d'autres et c'est donc tout doucement que mon corps a suivi le changement dont mon esprit avait besoin. J'ai ressenti des effets immédiats sur ma satiété car je me suis "délivrée" de la nourriture compensatrice, rassurante, émotionnelle pour me recentrer sur ma réelle faim. De plus, je me sentais moins lourde à la sortie des repas, moins somnolante et avec des facilités pour m'endormir et mieux dormir. Mes nuits sont plus courtes, mais plus profondes, et je peux profitée de grandes journées allégées.

N'ayant jamais eu une nature sensible aux maladies, microbes, virus, il n'y a pas eu de changement, hormis le fait d'une absence totale de rhume durant l'hiver (ce qui m'arrivait avant quand même je vous rassure, je ne suis pas Super Woman).

Mes problèmes de peaux (eczéma et pellicules quand vous nous tenez) ont été considérablement réduits et c'est avec grand plaisir que je retrouve petit à petit (non, que j'ai enfin !) une peau en bonne santé, en combinant mon alimentation avec des routines de soins plus naturelles et bio bien sûr !

L'utilisation de produits cosmétiques safe a donc été une suite logique à ce nouveau mode de vie. Plus question de ne faire du bien qu'à l'intérieur, mais faire attention à prendre soin de l'extérieur.

Le désir et l'accomplissement d'une alimentation plus saine m'a donné envie de reprendre le sport (à ma grande surprise d'ailleurs, le sport et moi ne faisant pas bon ménage...) pour tonifier mon corps et le maintenir en bonne forme physique. Après 5 ans d'arrêt de danse classique et contemporaine, je me suis instaurée une routine yoga et fitness qui me permet de reprendre en douceur et d'obtenir des résultats rapidement sans forcer.

La cause animale a aussi pris de la valeur à mes yeux et c'est donc avec cette nouvelle donnée que je dirige mon alimentation. 

C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'étonnement que j'ai vu mon mode d'alimentation diffuser tous ces bienfaits sur ma vie au quotidien !


/ LES DIFFICULTÉS /
Mais le changement est aussi un chemin semé d'embuches, car vous vous affirmez différents de la majorité des gens et vous rencontrez différentes réactions auxquels il faut savoir soit faire front soit éviter.

La peur. Certains sont frileux quand il s'agit d'un mode de vie différent et suivent aveuglément les adages de la médecine classique occidentale. Ils pensent de suite aux carences, aux problèmes liés à une consommation excessive de tel ou tel aliments, aux maladies qui pourraient s'en suivre, etc.

L'incompréhension. À quoi bon changer quelque chose si tout fonctionnait normalement. Ils n'y voient pas l'intérêt, pensent que l'on se privent, que l'on ne prend pas plaisir à manger et que notre alimentation est devenue une contrainte à une vie sociale décente.

Le septicisme. Ils pensent que l'on suit un effet de mode, que c'est dans l'air du temps de manger des racines et que dans une société de consommation occidentale ce choix alimentaire est impossible à réaliser.

La médisance. Dans des cas pas si rares que ça, votre choix personnel devient un sujet de railleries, de blagues douteuses et d'un profond mépris de la différence. L'alimentation devient alors le sujet à bannir lors de repas ou de réunions de famille après la politique, la religion, le sexe et l'argent (mieux vaut se prémunir alors d'une liste de sujets de conversations pré-établies et pré-étudiés).

Mais au-delà des autres, les problèmes peuvent être directement lié à nous-mêmes. La détoxination peut être déstabilisante et en démotive plus d'un (pour tout savoir sur le sujet, c'est par ici). Certains signes peuvent être indicateurs de carences : fatigue, maux de tête, crampes, boutons, engourdissements, fourmillements, etc. Il faudra alors revoir son alimentation pour déterminer si on faite quelque chose de travers, manger plus de ceci ou de cela pour palier les manques et prendre des compléments (notamment B12 qui est introuvable dans le monde végétal).

Mais pas de panique, si on se documente bien, que l'on fait des prises de sang et que l'on est décidé à mieux manger et vivre, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Le corps suivra toujours l'esprit !


/ POUR ENCORE M'AMÉLIORER /
Comme je suis une perfectionniste, une éternelle insatisfaite et une curieuse, il y a encore quelques points que j'aimerais améliorer progressivement.

Arrêter définitivement viandes, poissons, œufs, fromage, café, gluten et augmenter ma consommation d'aliments cru, de thé vert et de recettes traditionnelles revisitées en mode vegan.

Lorsque mes finances le permettront, je me dirigerai presque exclusivement vers le bio (certifié !) ou le 100% naturel pour mes courses alimentaires et mes soins.

Mais n'oublions pas que l'important est de faire de son mieux, d'y aller à son rythme et de toujours respecter son corps qui ne suit pas toujours l'esprit aussi vite.


/ QUELQUES LECTURES /
L'enquête Campbell / Un ouvrage essentiel qui fait la lumière sur les dangers des protéines animales sur notre organisme.

Lait, mensonges et propagande / Un livre qui donne vite, vite envie d'arrêter les produits laitiers.

Santé, mensonges et propagande / Une enquête qui dénonce les intérêts des multinationales de l'agroalimentaire mettant à mal notre santé.

Okinawa, un programme global pour mieux vivre / Mon livre de chevet pour manger et vivre dans le respect de son corps, de sa santé et qui donne les clés d'une alimentation préventive contre les maladies.

Les aliments qui guérissent / Mieux manger et vivre au quotidien grâce à des aliments santé.

L'alimentation Anti-oxydante / Un guide de tous les aliments anti-oxydants détaillés, idéal lorsque l'on commence une nouvelle alimentation végétale pour savoir les quantités de nutriments dans tel ou tel aliment, quels fruits ou légumes privilégier, ...

L'article Manger sain de Coline ici / Hyper intéressant pour avoir une autre vision que la mienne avec la plume de Coline que j'adore !

Les deux articles Mon Slow Diet de Victoria aka Mango&Salt, ici et ici / Une autre blogueuse qui m'inspire !


/ DES VIDÉOS PERCUTANTES /
Une vidéo choc et difficile... mais essentielle à regarder lorsque l'on veut avoir LE déclic pour changer et c'est ici

La vidéo en cinq parties de Candice sur le frugivorisme, je vous mets la première et courrez voir les quatre autres et sa chaîne en entier car Candice à changer ma vie et changera peut-être la vôtre !

La chaîne de Audrey et plus particulièrement cette vidéo

La vidéo de Georgia sur des astuces pour devenir végétalien par ici


/ DES SITES BIO & VEGAN/
Vegan France / Un site qui regroupe tout un tas de boutiques vegan ou bio pour la nourriture, les vêtements, les cosmétiques, ...

Un Monde Vegan / Mon préféré, de loin, pour satisfaire mon estomac !



N'hésitez pas à vous aussi faire vos enquête sur la toile, il reste des milliers d'autres articles, blogs, chaînes à aller parcourir, faites vous plaisir !

Votre alimentation, c'est votre santé !

3 commentaires:

  1. Super article! Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

    http://darkside-of-fashion.blogspot.fr
    Saskia! xo

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très agréable à lire ! Merci de partager ton expérience avec nous , tu es une vrai source d'inspiration :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article hyper complet et de partager ton expérience, ça donne des pistes très intéressantes :)

    RépondreSupprimer