9.5.14

beauty & fashion Conscious Girl

Lorsque l'on rejoint la communauté des youtubeuses et des blogueuses, notre pulsion d'acheteuse est exacerbée à son maximum. Toujours en train de chercher de nouveaux produits, de regarder des revues, des favoris, de remarquer qu'il nous manque tel ou tel vêtement, et tout ça met nos économies et notre porte-monnaie à rude épreuve. Alors après des années atteinte par la fièvre du shopping (toi-même tu sais !), je me suis repositionnée pour mieux consommer et devenir éco-responsable, une Conscious Girl accomplie !

/ AVANT C'ÉTAIT ÇA /
J'ai toujours été une grande acheteuse de fringues et d'accessoires depuis que j'ai de l'argent de poche, donc du coup mon dressing (enfin placard, soyons modeste) a vite été rempli à rabord. Concernant les chaussures, j'ai quadruplé le nombre de paire en 3 ans (voilà, la honte inter-galactique s'abat sur moi) et les boîtes s'empilent à vue d'œil. Malgré cette opulence avec laquelle je me suis tartinée, le problème matinal mondialement connu qu'est le syndrôme jenairienamemettre m'attaquait à chaque réveil (Vous aussi ? Je me sens moins seule alors...). Alors dans la perspective de mon déménagement pour Paris et pour un appartement beaucoup plus petit, je me suis dis qu'il était temps de faire du tri pour alléger les cartons. Et depuis mon changement alimentaire, j'ai décidé en plus d'acheter beaucoup moins et de me reconcentrer sur mes réels besoins. Le maquillage, les soins, les fringues, tout y est passé ! 

/ NOUVELLES HABITUDES /
J'ai fais le tri sur les vêtements que je ne mettais jamais pour les mettre en vente sur Tictail et j'ai désengorgé mes placards de salle de bain pour donner aux femmes de mon entourage. Vidée de tout ce bazar, j'ai fais des listes des vêtements qui me manquaient réellement (gros pull bien comfy, chaussures ouvertes, tee-shirts basiques, petites culottes...) et petit à petit je rempli mon placard l'esprit et la conscience tranquille. Il en a été de même pour les cosmétiques, je rachète que lorsque les produits sont terminés et comme les marques m'envoient leurs produits pour test, ça me permet de moins dépenser en beauté. Pour le maquillage, il en va de même pour les basiques (mascara, eyeliner, fond de teint) et je me laisse du temps pour compléter les couleurs de rouges à lèvres ou de vernis manquants.

Des priorités bien établies me permettent de mieux m'y retrouver et de ne pas succomber à la tentation. Avant chaque séance shopping (mûrement réfléchie et assez occasionnelle je dois dire) (et je n'en suis pas peu fière !), je liste mes envies combinées à mes besoins, puis vais sur les e-shops des magasins qui sont sur mon itinéraire pour repérer les articles qui me plaisent. Si jamais je suis séduite par un vêtement qui n'était pas prévu, je l'analyse consciencieusement : la matière est-elle de qualité, la forme convient-elle à ma morphologie, avec quoi vais-je pouvoir le mettre et surtout, est-ce que je le porterai encore l'année suivante... Et si au détour d'un Monoprix je tombe sur le rayon Essie, je ne me laisse tentée que pas des couleurs radicalement différentes de celle que je possède déjà. Autant de paramètres dont je n'avais pas l'habitude avant et qu'il m'a fallu apprivoiser pour que cela devienne naturel.

/ ET LA QUALITÉ ? /
J'achète encore dans des enseignes de mass-fashion comme Zara, H&M (même s'ils font partie du Podium Detox de Greenpeace et que H&M a lancé deux lignes éthiques avec Conscious et Conscious Exclusive), car mes finances ne me permettent pas d'avoir un budget conséquent pour ma garde-robe. Mais quand on veut consommer mieux, c'est un vrai challenge de ne pas se laisser prendre au jeu des arrivages hebdomadaires. Donc pour le moment, je fais de mon mieux dans ma quête de la Conscious Girl parfaite, en réduisant mes achats mode.

Mais concernant les soins la tâche est considérablement facilitée. Le bio et le tout naturel fleurissent et beaucoup de marques mettent en avant leur respect de l'environnement et des petits animaux ainsi que de leurs produits sans parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, sulfate, PEG, parfum de synthèse, etc. Ainsi, en même temps que de ne racheter que les produits terminés, je me suis tourné presque exclusivement vers des marques comme Nuxe, Caudalie, Weleda, Lavera, Aromazone, Avène dont j'ai entièrement confiance quant à leur compo' très clean&safe, parfois entièrement naturelle ou bio. C'est donc non sans fierté de ma petite personne que j'ai bannis Garnier, L'Oréal, Le Petit Marseillais et compagnie de ma salle de bains...

Malheureusement le maquillage bio ne me donnant pas entière satisfaction, je ne renouvelle pas encore mon stock par du bio et je préfère garder pour le moment un budget plus conséquent pour les soins. Mais rien n'est perdu, ma voie pour être la Conscious Girl parfaite est tracée !

D'autres articles dans la même veine viendront où je vous parlerai de mon alimentation, de mon mode de vie plus green, de bio, de produits clean&safe et de tous les endroits où ma conscience conscious s'épanouie !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic pour moi, puisque je suis aussi en train de vivre cette période de transition d'une consommation alimentaire/beauté "normale" à une consommation plus naturelle. Donc vraiment, merci beaucoup! De plus, c'est un vrai plaisir d'aller sur ce blog, les couleurs et la typographie sont très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie et ravie d'avoir pu t'aider ! D'autres sur le même sujet viendront :)

      Supprimer